Endettio

Des finances florissantes
Crédit

En savoir plus sur le rachat de crédits pour des propriétaires en situation de surendettement

Avoir de la liquidité en tout temps apporte calme et sérénité. Il est possible de se retrouver dans un manque financier important à un moment donné. Ce genre de situation peut amener des personnes physiques ou morales à contracter des crédits. Cependant, le recours excessif à ces crédits peut vous mettre dans un cercle vicieux. Pour comprendre de quelle manière en sortir, découvrons ensemble comment se passe le rachat de crédits pour propriétaires en situation de surendettement.

Qu’est-ce que le rachat de crédits et le surendettement ?

Le rachat de crédits est un procédé financier qui apporte une solution à une situation d’endettement exagéré. Le surendettement, quant à lui, est une situation dans laquelle une personne se trouve dans l’incapacité de rembourser l’intégralité de ses dettes.

En savoir plus sur le rachat de crédits pour des propriétaires en situation de surendettement

A noter que cette page résume ce sujet aussi parfaitement.

Le rachat de crédits permet de réduire le montant global mensuel de plusieurs dettes. C’est un moyen de constituer vos crédits en un seul et unique crédit, à un taux moins élevé. De plus, tout en prenant en compte votre revenu, ce nouvel emprunt est payable sur une période relativement longue. Il existe quatre types de rachat de crédits : le rachat de crédits immobilier, le rachat de crédits locataire, le rachat de crédits par achat/vente à réméré et le rachat de crédits professionnel.

Le surendettement est regroupé en deux catégories : le surendettement actif et le surendettement passif. En ce qui concerne le surendettement actif, il apparait souvent après une accumulation excessive de crédits. Ainsi, les propriétaires en situation de surendettement se trouvent dans l’incapacité de rembourser leur dette. Le surendettement passif est la résultante d’un endettement excessif causé par des imprévus financiers. En conséquence, votre budget est déséquilibré et vous vous retrouvez avec des dettes.

En situation de surendettement, un propriétaire peut opter pour un rachat de crédit. Ainsi, il pourra hypothéquer des immeubles lui appartenant pour avoir de la liquidité. D’ailleurs, le rachat de crédits pour propriétaires endettés leur permet de bénéficier d’une réduction de leurs dettes.

Rachat de crédits avec surendettement : comment ça se déroule ?

Le rachat de crédits est une opération réalisée par une banque ou un établissement de crédit qui vise à réduire le montant de vos dettes par mois. Pour y parvenir, l’institution regroupe en un seul les différents crédits que vous avez contractés. Le nouveau contrat est assorti d’un remboursement plus souple avec une échéance plus longue. En d’autres termes, vous bénéficiez avec cette méthode d’une nouvelle modalité de paiement de vos dettes.

Le rachat de crédits pour des propriétaires en situation de surendettement est en quelque sorte un compromis entre l’établissement financier et ces emprunteurs. En raison du surendettement, la banque ne dispose pas assez de marge de manoeuvre pour accorder ses fonds à ses clients qui en font la demande. En outre, cette solution mise en place répond à des conditions bien définies.

Toutefois, avant d’envisager de faire recours au rachat de crédits, il est conseillé aux propriétaires en situation d’endettement de faire appel à un expert du domaine. Il s’agit ici d’un courtier. Ce dernier évalue les conditions du rachat et leur permet d’avoir un nouvel emprunt avec des modalités avantageuses.